Résidus Domestiques Dangereux
Qu'est-ce qu'un Résidu Domestique Dangereux (RDD)?
Ce sont des produits d'usage courant qui se trouvent dans presque toutes les pièces de nos maisons. Ils sont solides, liquides ou gazeux et possèdent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
CORROSIF : Les matières corrosives, provoquent des brûlures de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Ex. de produits corrosifs : ammoniaque, nettoyant à four, nettoyant pour métaux, poudre à récurer, colorant capillaire, décapant, nettoyant pour toilettes, dissolvant à vernis ongles, fixatif, adoucissant, eau de Javel, acide sulfurique, chlore, mercure (thermomètre).
INFLAMMABLE : Toute matière liquide, gazeuse ou solide ayant la propriété de s'enflammer au contact de la chaleur ou en présence d'une source de chaleur. Ex. de matière inflammable : propane, hydrogène, éthanol, kérosène, varsol, huile à chauffage, peinture, aérosol (WD 40).
TOXIQUE : Les matières toxiques peuvent causer des effets graves immédiats et fatals. Elles peuvent laisser des séquelles permanentes et être rapidement absorbées par la peau et causer des brûlures; elles peuvent causer des étourdissements, de la somnolence, des nausées et même la mort. Ex de produits : alcool méthylique, formaldéhyde, alcool éthylique dénaturée, ammoniaque, plomb, mercure, essence, BPC, sulfate d'aluminium.
EXPLOSIF : Toute matière ayant la propriété d'exploser au contact de la chaleur ou d'un choc quelconque. Ex. de matières explosives : bonbonne de gaz propane, aérosol de toutes sortes, bonbonne de soudure, tout gaz comprimés, etc.
COMBURANT : Aussi appelée matière oxydante. Le comburant cause ou favorise la combustion d'une autre matière en dégageant de l'oxygène ou une autre substance comburante, qu'elles soient elles-mêmes combustibles ou non. Cette catégorie inclut des peroxydes organiques. Ex. de matières comburantes : chlore, peroxyde d'hydrogène.
Comment s'en départir ?
Cadavres d'animaux domestiques
Les informations suivantes s'appliquent uniquement pour les animaux domestiques tels les chiens, chats, furets, etc. Pour les animaux de ferme ou d'élevage, des règlements de la MAPAQ peuvent s'appliquer.
Manipulation de l'animal :
- Il est recommandé de ne pas manipuler votre animal domestique décédé à main nue. Portez des gants jetables, un double sac de plastique et/ou lavez vous les mains après les manipulations.
- Empêchez les enfants d'accéder à l'animal domestique décédé jusqu'à une disposition appropriée selon les règlements en vigueur dans votre municipalité.
Méthodes de disposition :
- Vous pouvez disposer de votre animal domestique décédé dans votre bac à déchet. Celui-ci prendra le chemin du lieu d'enfouissement sanitaire.
- Les cliniques vétérinaires offrent un service de crémation, moyennant certains frais. Certaines cliniques offrent le retour des cendres si vous le désirez.
- Vous pouvez vérifier avec votre réglementation municipale. Peu de municipalités ont une règlementation empêchant l'inhumation dans la cours ou sur un lot de votre animal domestique décédé. Toutefois, l'enfouissement immédiat suite à la mise à la terre est recommandé afin d'éviter les odeurs et indésirables.
Plastiques - Numéro 1 à 7
À quoi servent les numéros sur les contenants de plastique ? Ils font partie du Système de codage SPI d'identification des résines et permettent de faciliter le tri et le recyclage. Voici ce que représentent ces numéros et leur utilisation dans la vie courante :
1 - Polytéréphtalate d'éthylène (PETE ou PET) : bouteilles d'eau, de jus, de boissons gazeuses. Il faut environ 1,9 kg de pétrole brut pour obtenir 1 kg de ce plastique !
2 - Polyéthylène haute densité (HDPE ou PEHD) : Bouteilles de savon à lessive et de shampooing, contenants de lait ou de jus, sacs d'emplettes.
3 - Polychlorure de vinyle (PVC ou V) : Principalement utilisé en construction, menus objets et contenants non-alimentaires.
4 - Polyéthylène basse densité (LDPE ou PEBD) : Sacs d'emplettes, à ordures et à pain, pellicules d'emballage, pellicules extensibles. Les applications en tant que films représentent environ 70 % en tonnage de son marché total.
5 - Polypropylène (PP) : Contenants de yogourt et de margarine, bouchons pour bouteilles. Résistant aux graisses et à la chaleur, il est idéal pour les contenants alimentaires allant au lave-vaisselle et même dans nos billets de banque !
6 - Polystyrène (PS) : Au Québec, 17 000 tonnes de ce plastique sont générées chaque année, mais seulement 15 % est récupéré. Sa grande qualité, sa légèreté, est son pire défaut, car son faible ratio poids/volume augmente les frais de transport pour le recyclage. Il se divise en deux catégories :
- Rigide : Couvercles de verre à café, pots de yogourt, petits contenants de lait et beurre, dômes transparents à pâtisserie, assiettes et ustensiles en plastique rigide.
- Expansé (Styromousse ou styrofoam) : Non accepté dans la collecte du bac bleu, il est composé à 90 % d'air et sert pour les barquettes alimentaires, emballages antichocs et panneaux d'isolation
7 - Autres plastiques (PC ou OTHER) : Utilisé dans divers contenants, sous diverses appellations.
N'oubliez pas de vider et rincer vos contenants souillés avant d'en disposer à la récupération dans le bac bleu afin d'éviter toute contamination et que chaque matière doit être séparée (ex. : retirer le couvercle en plastique d'un verre en carton).
Pour plus d'information sur le bac bleu et les matières recyclables, cliquez ici
Rhubarbe
La rhubarbe est connu pour sa tige comestible, excellente dans la confiture ou les tartes. Sa feuille est toutefois toxique pour l'humain, mais possède une propriété intéressante : Elle est un insecticide naturel. À cet effet, plusieurs jardiniers l'utilisent pour faire un insecticide biologique maison. Plusieurs recettes existent sur le Web pour les intéressé(e)s.
Cet propriété peut par contre être un désavantage lorsqu'on parle de compostage domestique. L'effet répulsif peut éloigner les insectes nécessaires à une saine gestion du compost et allonger ainsi la durée avant maturité.
Dans le bac brun, c'est autre chose. Nos matières se dirigeant vers la biométhanisation, donc une transformation en biogaz dans des digesteurs, la propriété insecticide de la feuille de rhubarbe ne nuit pas au processus comme dans le cas du compostage domestique. La rhubarbe est donc acceptée dans votre collecte du bac brun.
Anecdote intéressante : Au cours de la campagne porte-à-porte de l'été 2017, plusieurs personnes ont mentionné mettre volontairement des feuilles de rhubarbe au fond de leur bac brun. Leur propriété insecticide aurait limité la propagation des mouches lors de période de temps plus chaud. Vous pouvez essayer si ça marche chez vous!