Seulement le quart des déchets sont de "vrais déchets" - Rapport de caractérisation des déchets
Mont-Joli, le 25 octobre 2024. À l’été 2024, la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) des MRC de La Matapédia et de La Mitis a mandaté la firme-conseil Stratzer pour caractériser les déchets envoyés à l’enfouissement de ces deux MRC. La RITMR profite de la Semaine québécoise de réduction des déchets pour diffuser les résultats de cet inventaire afin de conscientiser la population au potentiel d’amélioration dans la gestion des matières résiduelles de La Matapédia et de La Mitis.
Au niveau résidentiel, sur les 7850 tonnes envoyées annuellement à l’enfouissement, 5650 tonnes auraient pu éviter le chemin des poubelles. En effet, à peine plus de 28% des déchets disposés dans le bac vert/noir étaient réellement des « résidus ultimes », c’est-à-dire les déchets qui ne peuvent actuellement être revalorisés! La majorité du bac à ordures était composé de matières organiques (27%) qui auraient dû se retrouver au bac brun, de matières recyclables (24%) qui doivent être placées au bac bleu et de matières qui auraient dû être amenées à l’écocentre (12%) ou dans d’autres points de dépôt comme le textile, le plastique agricole et les contenants consignés.
Dans le secteur commercial, la situation n’est pas plus encourageante: à peine plus de 20% des déchets étaient des résidus ultimes. Les déchets qui n’auraient pas dû être mis au conteneur noir/vert sont en majorité composés de matières destinées à l’écocentre (30%), particulièrement du bois de construction, de matières organiques (24%) et de matières recyclables (22%), particulièrement du papier et carton. Ainsi, sur les 5070 tonnes de matières envoyées à l’enfouissement par les commerces de La Matapédia et de La Mitis, environ 4000 tonnes auraient pu être revalorisées!
« Malgré plusieurs années d’éducation et de sensibilisation, on remarque qu’il reste un énorme travail à faire. Au-delà de l’aspect environnemental, c’est plus de 1,7 M$ qui sont littéralement envoyés à la poubelle chaque année, soit près de 1000$ par habitant! » mentionne Vincent Dufour, directeur général de la RITMR. Les informations recueillies par cet exercice permettront à la RITMR, aux MRC membres ainsi qu’aux municipalités de La Matapédia et de La Mitis de mieux planifier les prochaines activités visant la réduction des déchets.
Cliquez ici pour visionner le rapport
À PROPOS DE LA RITMR :
La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) de La Matapédia et La Mitis est responsable de la gestion des matières résiduelles sur le territoire des deux MRC. Elle s'engage à offrir des services de qualité et à promouvoir des pratiques durables et la réduction de déchets à la source.
- 30 -
Source : Vincent Dufour, directeur général et secrétaire-trésorier
Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis