Bonjour à tous et toutes!
Vous êtes-vous déjà demandé que contiennent nos bacs à déchets? Y retrouvons-nous uniquement des résidus ultimes qui n’ont aucun potentiel de valorisation ni de récupération, tels que des emballages de collation non recyclables, des jouets et objets brisés, des essuie-tout souillés de produits ménagers, et des vêtements qui ont déjà vécu leurs 9 vies de guenilles et ne peuvent absolument plus servir? Scoop : Non.
Selon le rapport de caractérisation de 2024, les VRAIS déchets ne représentent que 28% des 15 000 tonnes envoyées dans les poubelles de La Matapédia et de La Mitis. Pour vous donner une idée concrète, c’est plus de 1,7M$ par an envoyé inutilement à l’enfouissement, soit près de 1000$ que chaque habitant du territoire jette à la poubelle chaque année.
Les matières organiques occupent encore 27% du contenu des bacs de déchets. Elles auraient dû être placées dans le bac brun! Les matières organiques sont les retailles de cuisine, les restes de nourriture, les papiers et cartons souillés de nourriture ainsi que les résidus de désherbage.
Les matières recyclables représentent 24% du contenu des ordures. Elles ont leur place dans le bac bleu de récupération! On recycle les contenants, emballages et imprimés (donc le papier et le carton non souillés, ainsi que les contenants en verre, métal, aluminium et plastique, à l’exception du styromousse). Au besoin, consultez notre outil d’aide au tri lorsque vous n’êtes pas certains sur comment trier vos matières. Visitez www.ecoregie.ca dans l’onglet Aide au tri.
Finalement, 12% de nos poubelles sont des matières qui auraient dû être apportées dans un écocentre! Les matériaux de construction, pièces en métal, encombrants, produit dangereux, batteries, ampoules et matériel électronique n’ont pas leur place dans le bac noir/vert. Votre écocentre est l’endroit approprié afin qu’ils soient valorisés et que leur dégradation n’engendre pas de répercussions négatives pour l’environnement.
L’objectif de cette caractérisation est de voir le portrait aujourd’hui et pouvoir travailler sur l’amélioration pour le futur. Nous devons tous travailler fort pour améliorer ce résultat, pour l’environnement et notre portefeuille collectif. On compte sur vous!
Anastasiya Zhukova, Conseillère en gestion des matières résiduelles