Bonjour à tous et toutes!
Mettons les choses au clair tout de suite: le recyclage n’est pas un mythe. Le contenu de votre bac bleu est acheminé au Centre de tri de Mont-Joli et environ 75% des matières reçues sont envoyées à des recycleurs qui donnent une seconde vie aux matières recyclables, et la majorité de ces recycleurs sont québecois. Le 25% restant est majoritairement des matières non-recyclables ou contaminées.
Alors quoi mettre dans notre bac bleu? Pour vous simplifier la vie, il y a 3 questions importantes à se poser quand vous êtes figés devant votre bac bleu avec un air de doute et que vous ne savez pas si votre item se recycle:
1- Est-ce que c’est un contenant en plastique, en métal, en verre ou en carton? Est-ce qu’il y a un logo de recyclage sur le contenant? Si oui, ça va au bac bleu!
N’oubliez pas de VIDER et RINCER vos contenants et de retirer les bouchons!
2- Est-ce que c’est un emballage de plastique? Si oui, est-ce que le plastique s’étire? Lorsque le plastique est souple, c’est recyclable! Si non, ça va dans le bac vert.
Attention! Le bac bleu est conçu pour recycler les contenants et emballages de produits que vous achetez et non pour les produits eux-mêmes.
3- Si c’est un imprimé comme du papier, carton, journal, brochures, enveloppes, catalogues, etc., c’est recyclable!
Si vous n’êtes pas certains si votre objet se recycle, contactez-nous au 418-629-2053, au poste 1939, ou utilisez notre outil d’aide au tri en ligne au https://www.ecoregie.ca/collecte/aideautri.html.
Au plaisir de vous aider, bon tri!
Anastasiya Zhukova, Conseillère en gestion des matières résiduelles