L’année dernière, nous avions fait un petit exercice afin de démontrer qu’il y avait une économie à faire en réduisant tous ensemble nos déchets. Puisque ça avait un franc succès, on recommence cette année mais avec les chiffres de 2024!
En 2024, les coûts de traitement de nos matières résiduelles seront de :
- Poubelle (enfouissement) : 186 $/tonne
- Bac bleu (recyclage) : ~0 $/tonne (compenser à 100%)
- Bac brun (compostable) : 25 $ par habitant, peu importe la quantité
Voici le scénario : On fait un gros party et il reste à la fin 1 tonne de bouteilles d’eau vides, 1 tonne de gobelets de café en styromousse et 1 tonne de muffins (on a mal calculé nos quantités).
Si on envoie tout à la poubelle, ça fera 3 tonnes multipliés par 186 $/tonne (558 $) et l’on additionne le 25$ par habitant du bac brun qui est fixe, peu importe la quantité. Ça représente un coût de 583 $ pour tout envoyer à la poubelle.
Disons qu’on veut bien faire et que l’on trie nos matières, donc les bouteilles d’eau vont dans le bac bleu (0$), les muffins dans le bac brun (25$) et puisque les gobelets en styromousse ne sont pas recyclables, ils vont à l’enfouissement (186$). Ça donne un coût de 211 $, soit une économie de 372 $ juste en triant bien nos matières.
Finalement, imaginons encore une fois que l’on tri adéquatement les bouteilles (0$) et les muffins (25$), mais qu’au lieu d’utiliser des gobelets à café en styromousse, on réduit à la source en utilisant des tasses lavables qu’on a à la maison (gratuit). Ça donne un coût de 25 $! Une économie de 558 $ en réduisant simplement à la source une matière qui n’avait pas lieu d’être.
Même scénario, trois solutions différentes, trois prix différents. À vous de faire le choix sur combien vous préférez payer! Pour vous aider à réduire vos déchets, consultez le www.ecoregie.ca. À la prochaine!
Vincent Dufour, directeur général