Octobre 2022 - C'est quoi être Zéro Déchet?
Zéro Déchet. Peut-être avez-vous déjà entendu l’expression, mais qu’est-ce que c’est ?
Si la première utilisation du terme est inconnue, la première définition arrive en 2004, puis révisée en 2018, par le Planning Group of the Zero Waste International Alliance. Cette définition va comme suit : « La conservation de toutes les ressources au moyen d'une production, d'une consommation, d'une réutilisation et d'une récupération responsables des produits, des emballages et des matériaux sans combustion et sans rejets dans le sol, l'eau ou l'air qui menacent l'environnement ou la santé humaine ».
Bref (et sans surprise), ne créer aucun déchet.
En 2013, l’ouvrage Zero Waste Home (Zéro déchet en français) de Béa Johnson va amener le concept de Zéro Déchet plus loin et créer un véritable mouvement planétaire. Dans ce livre, l’auteure explique comment sa famille, une famille comme la vôtre, a réussi à générer moins d’un kilogramme de déchet par année. Le principe préconiser est l’adoption des 5R (maintenant 7R et parfois plus) :
- Refuser : Dire non à des articles promotionnels, produits jetables, etc.
- Réduire : Se demander « En ai-je vraiment besoin? ».
- Réutiliser : Préférer les produits réutilisables ou réutilisés aux produits jetables.
- Recycler : Utiliser son bac bleu ou son écocentre.
- Redonner à la terre : Utiliser son bac brun ou composter
- Réparer (ajout) : Réparer un objet brisé lorsque c’est possible
- Réinventer (ajout) : Changer ses pratiques de consommation en jardinant, faire du troc, utiliser le transport actif ou en commun, etc.
Le Zéro Déchet, c’est un objectif, une réflexion pour réduire notre impact sur l’environnement. Ça doit être vu comme un effort commun, en famille ou collectivement. C’est mieux 100 personnes qui pratiquent moyennement le Zéro Déchet que 1 personne qui le pratique parfaitement.
D’ici le prochain Mot Vert, je vous invite donc à faire un effort pour tendre vers le Zéro Déchet en appliquant l’un ou plusieurs des 7R mentionnés dans cet article. À la prochaine!
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles