Septembre 2022 - Bientôt près de chez vous!
Toujours à la recherche d’améliorer son bilan en terme de réduction des déchets, le gouvernement du Québec a adopté 3 règlements cet été qui auront un impact sur notre quotidien :
D’abord, la modernisation de la consigne. Cet automne, ce sera le début de la période transitoire menant à une consigne sur tous les contenants de boissons de 100 ML à 2 litres à partir du 1er novembre 2023. Cartons de lait, bouteilles d’eau, de vin, de jus auront alors une consigne de 0,10 $ à 1,00 $. Il faudra les rapporter au magasin ou dans un point de dépôt approprié plutôt qu’en disposer dans le bac bleu. Nous vous tiendrons informé du déploiement sur notre territoire de ce système lorsque nous aurons les détails.
Ensuite, la modernisation de la collecte sélective visera à rendre l’industrie responsable à 100% de la récupération des matières recyclables et celle-ci se verra forcé d’atteindre des taux de récupération. Présentement et de façon simplifiée, les municipalités ont un contrat pour la collecte du bac bleu et un autre pour le traitement des matières recyclables. La modernisation fera que l’industrie sera responsable du traitement et compensera à 100% les municipalités pour la collecte du bac bleu. Dans les prochains mois, nous verrons comment se déploiera concrètement cette modernisation chez nous.
Finalement, la modification du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises qu’on appelle dans le métier : La responsabilité élargie des producteurs (RÉP). Une RÉP est un éco-frais que le consommateur paye à l’achat de certains produits afin d’en assurer la valorisation par exemple : la peinture, les batteries, les appareils électroniques, etc. Cette modification ajoutera de nouveaux produits dont certains types de batteries plomb-acide (janvier 2023), les plastiques agricoles (juin 2023), des contenants pressurisés de combustibles (juin 2024), etc. Comme pour la consigne, l’important sera d’avoir des points de dépôt adéquat pour ces produits dans notre région.
Pour plus d’informations, joignez-nous par téléphone, par courriel ou consultez le www.ecoregie.ca. À la prochaine!
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles