Juillet 2022 - Mettre de l'ordre dans son bac brun
On reçoit périodiquement des messages de l’usine où les matières compostables issues de vos bacs bruns sont traitées afin de nous informer des non-conformités qu’ils trouvent. Parfois, on fait l’avocat du diable et on utilise la clause « la personne pensait bien faire », mais d’autres fois… Si le dernier Mot Vert était pour encourager ceux qui ne participent pas encore à arrêter de se trouver des excuses, ce Mot Vert est pour ceux qui participent, mais qui pourraient faire un petit effort de plus. Voici des non-conformités retrouvés dans vos bacs bruns lors des derniers mois pour vous donner matière à réflexion sur vos matières à composter :
- Un tapis de la Reine des neiges : Le tapis a peut-être servi à absorber les dégâts de jus d’un enfant un peu maladroit, mais ça demeure une matière non-compostable contrairement aux essuie-tout.
- Un bâton de hockey : Reçu par hasard en même temps que la fin de saison du Canadien. À noter que seules les branches de très petite taille (moins que le petit doigt), d’une longueur maximale de 2 pieds (cassez-les), sont acceptées.
- Un moteur : Le premier slogan du bac brun était « La collecte qui carbure ». Certains ont peut-être prit le slogan trop au sérieux. L’écocentre est la place pour ce produit.
- Des souliers : On imagine qu’ils cherchaient le Chemin de Compostelle et non celui du compost.
- De la terre : La terre, la roche et le béton ne sont pas compostables. On en profite pour dire que ça ne va pas à la poubelle non plus, à moins de vouloir payer pour enfouir de la terre… sous terre.
- Bouteilles de boisson gazeuse : Bien que le contenu soit un produit alimentaire, les liquides ne sont pas acceptés dans le bac brun. Le contenant, lui, est consigné.
- Des bonbonnes de propane : En plus d’être non-compostable, ça représente un danger pour les travailleurs qui font la collecte et qui opèrent l’usine. S’il-vous-plaît, allez porter vos bonbonnes dans un écocentre.
Suivez-nous sur Facebook « Matières résiduelles – MRC de La Matapédia et de La Mitis » pour des photos et plus encore. Pour plus d’information sur le bac brun, joignez-nous par téléphone, par courriel ou consultez le www.ecoregie.ca. À la prochaine!
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles