Avril 2021 - Bilan 2021 de nos matières résiduelles
L’an dernier à pareille date, nous vous avions mentionnés comment la pandémie avait affecté notre bilan de matières résiduelles dans La Matapédia et La Mitis, notamment en transférant une partie des tonnages du commercial (qui a été trop souvent fermé) vers le résidentiel (où tout le monde était confiné à la maison). En 2021, nous avons appris à « vivre avec la pandémie », alors est-ce que notre portrait des matières résiduelles est encore affecté?
Pour nos déchets, aussi bien dire que c’est un copier/coller de 2020. Au niveau résidentiel et commercial, nous avons généré 12 910,52 tonnes métriques (tm) en 2021 comparativement à 12 910,92 tm en 2020. Un maigre écart de 0,4 tm. Les tonnages de déchets dans le milieu commercial sont encore plus bas qu’en 2020 (-72 tm) alors qu’ils ont à peine grimpé dans le milieu résidentiel (+ 38 tm). La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas augmenté contrairement à la tendance des années précédentes. Un rappel des coûts nous démontre que les économies concrètes sont en réduisant nos quantités de déchets :
- Déchet : 168 $ par tonne
- Recyclage : Environ 20 $ par tonne
- Bac brun : 15 $ par habitant, peu importe les quantités
Au niveau du bac brun, nous avons récupéré 1294 tm de matières organiques, soit une hausse de 9,4 % comparativement à 2020, année où il y avait déjà une hausse similaire par rapport à l’année précédente. Le bac brun devient de mieux en mieux utilisé et c’est une bonne nouvelle pour l’environnement et pour votre compte de taxe!
Finalement, on dénote une hausse de 3,7 % de nos matières recyclables pour atteindre 4449 tm, comparativement à une diminution de 9% l’année dernière. On peut soupçonner le retour à une vie plus « normale » qui fait qu’on retournera probablement graduellement à un niveau de recyclage similaire à l’époque pré-pandémique.
Bref, ça ne va pas trop mal, mais on peut clairement faire mieux en regardant nos poubelles avec un regard plus critique, en réduisant à la source puis en utilisant mieux nos bacs bleus et bruns et installations comme l’écocentre. Pour plus d’information, rejoignez-nous par téléphone, par courriel ou consultez le www.ecoregie.ca.
À la prochaine!
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles