Septembre 2021 - Changer le cap de quelques degrés
Le 9 août 2021, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publia le premier volet de son 6e rapport d’évaluation sur l’état des changements climatiques causés par l’activité humaine. Le constat : Un réchauffement jusqu’à 4 degrés d’ici la fin du siècle qui aura des conséquences sur notre vie et celles de nos enfants en raison des événements climatiques extrêmes plus fréquents (ouragans, inondations, sécheresses accrues des sols, incendies de forêts, etc.), de la hausse des niveaux marins et de la dégradation des écosystèmes. Comme preuve que nous n’allons pas dans la bonne direction, le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) publie quelques jours plus tard que Juillet 2021 était le mois de Juillet le plus chaud depuis 1800, de 0,93°C supérieur à la moyenne du 20e siècle.
Le rapport du GIEC mentionne que certains changements sont déjà irréversibles, mais qu’il est encore possible d’éviter le pire en limitant l’augmentation à 2°C par une solution qui semble simple, mais qui demandera de grands efforts : Atteindre la carboneutralité d’ici 2050. C’est-à-dire ne pas générer plus de gaz à effet de serre (GES) que la capacité terrestre de les traiter par les écosystèmes ou autres solutions.
Il faut donc agir maintenant! Comment? Réduire notre dépendance au pétrole par le transport actif, électrique ou collectif, se tourner vers des énergies vertes, favoriser l’achat local et de proximité, puis, dans le cas qui nous occupe, réduire nos déchets!
Au Québec, 6,2% des GES proviennent de nos déchets. Les matières organiques envoyées à l’enfouissement représentent une grande portion de ces GES. En se décomposant sans oxygène, ces matières produisent du méthane, un gaz 25 fois plus puissant que le CO2 dans ses effets sur les changements climatiques. Uniquement en participant au bac brun, nous détournons en GES annuellement l’équivalent de planter 84 000 arbres et nous ne sommes qu’à une fraction du potentiel que nous pouvons faire dans La Matapédia et La Mitis. Imaginez si en plus on réduisait à la source en évitant le gaspillage alimentaire!
Pour plus d’information sur une saine gestion des matières résiduelles, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez au 418 775-8445, poste 1138.
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles