Août 2021 - Les plus recherchés!
Depuis février 2018, nous avons mis à votre disposition un outil d’aide au tri en ligne via le www.ecoregie.ca. Depuis, vous avez cherchez plus de 55 000 articles afin de savoir comment en disposer de façon responsable. Dans ce Mot Vert, nous verrons le top 10 des plus recherchés!
#10 : Détecteur de fumée : Afin de fonctionner, les détecteurs de fumée contiennent une petite cellule radioactive ce qui les rends difficiles à recycler. La disposition sécuritaire est de l’envoyer à la poubelle.
#9 : Gant de latex : La pandémie a évidemment fait exploser cette recherche. Afin de respecter les normes sanitaires, il est recommandé d’en disposer dans la poubelle dans un sac étanche.
#8 : Armes à feu et munitions : Vous devez apporter ces produits à votre poste de la Sureté du Québec le plus près.
#7 : Rasoir jetable et lame : La poubelle demeure la meilleure option afin d’éviter les risques de blessure. Nous vous suggérons de regarder pour des options plus écologiques et économiques comme le rasoir de sureté.
#6 : Four à micro-onde : Encore en bon état, vous pouvez le donner ou le vendre. En cas de doute, apportez-le à votre écocentre.
#5 : Piscine hors terre : Souvent trop volumineux pour votre poubelle résidentielle, si vous ne pouvez le réutiliser, vous pouvez l’apporter à votre écocentre.
#4 : Papier parchemin : Le papier parchemin et le papier ciré sont acceptés dans votre bac brun.
#3 : Sable : D’abord, ça ne va pas dans la poubelle. Payer pour enfouir du sable c’est le comble de l’inutile. Informez-vous dans votre entourage si une personne en a besoin. Pour de grosses quantités, certaines entreprises d’excavation peuvent reprendre cette matière. Finalement, l’Écocentre de La Mitis accepte le sable de provenance résidentielle.
#2 : Pot pour pilule : S’il reste des pilules, il est recommandé de les rapporter à la pharmacie. Les pots vides peuvent être disposés dans le bac de recyclage.
#1 : Briquet : Les briquets à usage unique doivent être disposés dans la poubelle. Nous conseillons évidemment l’utilisation d’un briquet rechargeable et idéalement réparable. Ils coûtent souvent plus cher à l’achat, mais si vous être un grand utilisateur, l’achat se remboursera de lui-même sur le long terme.
Pour plus d’information, visitez le site www.ecoregie.ca. À bientôt!
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles