1600 jeunes de La Matapédia et de La Mitis sensibilisés à une saine gestion des matières résiduelles
Le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (le CIBLES), avec le soutien de la Régie intermunicipale de traitements des matières résiduelles des MRC de La Mitis et de La Matapédia, concluait avec la fin de l’année scolaire la première tournée des écoles primaires de toute La Mitis et de La Matapédia. Au total, plus de 1600 jeunes ont été rencontrés dans une centaine de classes de la maternelle à la sixième année afin d’en apprendre davantage sur le compostage et les gestes à poser en matière de gestion des matières résiduelles pour prendre soin de la planète et se responsabiliser en tant que citoyens et citoyennes du Monde.
“Il s’agit d’une première étape de notre campagne “Ma planète: notre maison”. On souhaitait que les élèves comprennent que les objets qu’ils consomment ou utilisent ne tombent pas du ciel et ne disparaissent pas non plus une fois jetée. Notre mode de vie et de consommation a des gros impacts sur la santé de planète et des gens. Veulent-ils une maison propre et en santé? C’est la question que nous leur posons pour les inciter à se mettre en action avec nous et diminuer leur empreinte écologique. Nous savons que l’atelier a été apprécié parce que 94% des enseignantes rencontrées nous ont demandé de revenir pour un 2e atelier.” explique Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice de la campagne.
Le bon tri des déchets, la surexploitation et surconsommation de l’eau, des arbres, du coton, des ressources non renouvelables et polluantes, comme le pétrole, est abordée dans l’atelier et des pistes de solutions sont échangées avec les élèves, dont l’importance de consommer selon leurs besoins réels, de réduire le gaspillage, réutiliser, réparer, recycler, composter et de penser aux gens ailleurs sur la planète qui subissent les conséquences de l’exploitation des ressources.
“Les chiffres et exemples présentés pour appuyer l’animation sont phénoménaux et suscitent de vives réactions chez les élèves. Vu l’intérêt des enfants et toutes leurs questions, il nous aurait fallu beaucoup plus de temps! L’atelier m’a motivé à commencer le compostage dans notre école puisque cela ne se fait pas encore et à mettre sur pied avec les élèves des projets environnementaux” commente l’enseignant Jérôme Gauthier de l’École Saint-Léon à Saint-Léon-le-Grand.
Des cartes imagée par l’artiste Caroline Jacques enjoignant des élu.e.s, préfets et directions à en faire davantage d’un point de vue économique et politique pour protéger l’environnement ont aussi été signées et envoyées par les élèves, notamment à des élus locaux tels les députés Pascal Bérubé et Rémi Massé mais aussi aux Premiers Ministres François Legault et Justin Trudeau.
Les ateliers de la campagne Ma planète: notre maison, se poursuivront sur demande des écoles en 2019- 2020 au Bas-Saint-Laurent afin de diminuer les comportements qui engendre de la pollution, de lutter contre les changements climatiques et de développer une sensibilité à l’égard de la faune et de la flore mais aussi une solidarité avec les autres habitants de la planète qui vivent déjà fortement les effets des crises environnementales et sociales actuelles. Un rassemblement jeunesse est prévu en 2021 avec tous les jeunes de la région qui décident de s’impliquer et de passer à l’action dans leur école ou municipalité pour changer le cours des choses.