Juin 2019 - Payer pour acheter, payer pour jeter...
Bonjour à toutes et tous,
Chaque année dans La Matapédia et La Mitis, nous envoyons à l’enfouissement environ 17 000 tonnes de déchets dont près de la moitié provient de nos résidences! Ainsi, par année c’est plus de 8300 tonnes de produits que nous achetons, apportons à la maison, utilisons (ou pas), mettons à la poubelle afin d’être collectés puis envoyés dans un lieu d’enfouissement technique à 150 km de distance. Une mauvaise gestion à la maison qui crée une perte immense d’argent, un gaspillage de ressources et l’émission inutile de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques.
Pour ces deux territoires, la gestion des matières résiduelles représentent des coûts annuels de 4,3 millions de $, collecte, traitement et écocentres inclus. Pour gérer nos déchets seulement, il en coûte 2,3 millions de $ soit près de 55% des coûts totaux! Ce montant n’inclut pas par exemple les dépenses faites en achetant des choses superflues à jeter ou le gaspillage alimentaire (1100$ par ménage selon les statistiques). Imaginez les coûts réels…
Comment faire pour que ça vous coûte moins cher? C’est simple. Réduisez vos quantités de déchets par 3 actions simples :
- Réduire à la source : En avez-vous vraiment besoin ou pouvez-vous le remplacer par quelque chose de plus durable? Par exemple utilisez des bouteilles réutilisables, imprimez que le nécessaire, refusez les sacs de plastique jetable, etc.
- Réutiliser : Pensez à acheter de seconde main quand vous voulez quelque chose. Besoin d’une balançoire? Avant d’aller en magasin Allez voir dans le Brick à Brack, sur Facebook, à l’écocentre, la ressourcerie, la friperie, etc. En plus, vous économiserez de l’argent! Revendez ou donnez si vous ne l’utilisez plus!
- Recycler : Vous payez déjà pour une collecte du bac bleu et du bac brun. Vous payez déjà pour que vos matières soient recyclées. Vous. Payez. Déjà! Utilisez vos bacs à bon escient. Vous pouvez également composter à la maison afin d’obtenir un compost de bonne qualité et gratuit.
D'ici le prochain Mot Vert, portez vous bien!
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles