Mars 2019 - La bouteille de vin : En attente d'une consigne claire!
Bonjour à toutes et tous,
Quelques municipalités de la région ont récemment adopté une résolution pour une modernisation du régime de la consigne du Québec, principalement pour les bouteilles de vin en verre. Qu’en est-il brièvement?
Établi en 1984 afin de favoriser la récupération et le recyclage, le « Consignée Québec » touche aujourd’hui 460 millions de contenants et représente 25 millions $. En 2015, le taux de récupération des contenants en verre consignées atteignait 71 %, alors que celui des 220 millions de bouteilles de vin et spiritueux dans le bac bleu est de 87 %.
Le problème : En 2015, seulement 14 % du verre récupéré via le bac bleu (bouteille, pot, etc.) a été recyclé, le restant étant expédié à des lieux d’enfouissement aux fins de recouvrement ou autres usages. En 2012, ce taux de recyclage était d’un maximum de 45 %. La principale raison est le fort taux de contamination du verre par d’autres matières (petit papier, bouchon de plastique, etc.) après le tri qui rebute les recycleurs.
Une solution qui a fait ses preuves : Un tri à la source par une consigne sur les bouteilles de vin pour limiter la contamination, comme pour les bouteilles de bière et boisson gazeuse. Les bouteilles de vin récupérées seraient alors recyclées à 100%. En 2017, une étude établissait la consigne de 20 à 25 cents sur les bouteilles de vin de 750 ml pour être viable. Présentement, la SAQ prélève 10 cents par bouteille vendue pour financer les frais de récupération et recyclage. Petit bémol : Les bouteilles de vins et spiritueux ne représentent que 60% du verre en centre de tri, alors que faire du verre à 25% issu des contenants alimentaires? Ces contenants ne sont d’ailleurs récupérés qu’à 61%.
Une solution technologique : Éco Entreprise Québec, l’organisme qui gère les tarifs imposés aux producteurs de contenants afin de financer la récupération et le recyclage, a lancé en 2016 le plan Verre l’innovation qui visait à installer dans 5 centres de tri du Québec des nouveaux équipements pour le tri du verre. Selon le bilan du 26 février 2019, le taux de pureté du verre atteint entre 89% et 99%, permettant d'atteindre un taux de recyclage de 73% en projet-pilote. En investissant 50 millions de $, un recyclage à 100% du verre serait possible partout au Québec d'ici 4 ans selon l'organisme. Un bannissement à l'enfouissement du verre est également demandé. À suivre...
En espérant que ça vous aide à comprendre un peu la situation. Pour plus d’information sur une saine gestion des matières résiduelles, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez dans La Matapédia au 418-629-2053, poste 1138 ou dans La Mitis au 418 775-8445, poste 1138.
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles