Avril 2018 - Le bac brun, c'est vraiment écologique?
Bonjour à toutes et tous,
Transporter nos matières organiques à Rivière-du-Loup, est-ce que c’est vraiment plus écologique? C’est probablement l’une des questions qui revient le plus souvent.
Si vous aimez les réponses simples, alors la réponse est « oui ».
Par contre, si vous aimez les explications, alors voici pourquoi :
Partons de l’idée qu’afin d’être écologique, il faut que ce soit rentable en termes de gaz à effet de serre. Le tout sera évalué en « équivalent CO2 », soit le potentiel d’un gaz à effet de serre comparativement au CO2. Le CO2, puisqu’étant équivalent à lui-même, a un «équivalent CO2» de 1. Le méthane a pour sa part un «équivalent CO2» de 25. Il est donc 25 fois plus puissant que le CO2 en termes de gaz à effet de serre.
Ainsi, prenons en compte nos dépenses et gains en équivalent CO2 parmi les données suivantes :
- La collecte porte-à-porte en camion et les déplacements vers notre site de transbordement de Mont-Joli multiplié par le nombre de collectes, et ce pour chaque municipalité;
- Les allers-retours en camion de Mont-Joli vers l’usine de biométhanisation de Rivière-du-Loup;
- En 2017, près de 1000 tonnes de matières organiques ont évité l’enfouissement et donc la création de grosse quantité de méthane.
Après calcul de ces paramètres, notre collecte du bac brun en 2017 nous a permis de faire une économie de 600 tonnes «d’équivalent CO2». Ça représente la quantité de CO2 qu’entreposent 84 000 arbres en une année. C’est l’équivalent d’avoir évité de faire 4,2 millions de kilomètres en voiture, soit 10 fois la distance Terre-Lune ! Voilà pourquoi nous vous encourageons à utiliser au bac brun !
Pour plus d’information sur une saine gestion des matières résiduelles, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez dans La Matapédia au 418 629-2053, poste 1138 ou dans La Mitisau 418 775-8445, poste 1138.
À la prochaine !
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles