Novembre 2017 - Le cycle du recyclage
Bonjour à toutes et tous,
Le 15 novembre de chaque année, c’est la Journée mondiale du recyclage. Cette journée a pour but de promouvoir la participation au recyclage et la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Selon Recyc-Québec, dans La Matapédia et La Mitis, nous générerions plus de 9000 tonnes de matières recyclables, mais seulement la moitié terminerait au Centre de tri. Lorsqu’on sait qu’il en coûte plus de 10 fois moins cher à traiter ces matières dans le bac bleu que dans les poubelles, imaginez les économies qu’il nous reste à faire !
Qu’advient-il de nos matières une fois dans le bon bac? C’est simple. Elles sont triées, nettoyées de tout contaminant puis retransformées en de nouveaux produits que nous consommerons et recyclerons de nouveau (idéalement). Ainsi :
- Les papiers et cartons sont transformés en papier ou papier journal;
- Les plastiques redeviennent des contenants de plastique;
- Le verre sert pour la laine isolante, comme matière de recouvrement ou pour de nouveaux contenants;
- Les métaux sont refondus pour une nouvelle utilisation.
Une boucle de gestion de nos « ressources résiduelles » simple, efficace et bien implantée dans notre région depuis plusieurs années. Selon un sondage récent, vous étiez plus de 99% à utiliser le bac bleu à chaque collecte ou presque. Si vous avez des membres du 1% restant dans votre entourage, encouragez-les à faire la bonne chose : participer !
À la prochaine !
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles