Juin 2017 - Une gestion écologique de vos résidus verts!
Bonjour à toutes et tous,
Le mois de juin rime avec préparation du terrain et quantités importantes de résidus verts laissées par la tonte de gazon, l’élagage des arbres ou encore la préparation du jardin.
Vous le savez maintenant, les résidus verts tels que la pelouse et les branches ne sont pas acceptées dans le bac vert. Alors, comment s’en départir ?
Pour vos retailles de gazon, la solution la plus simple est la meilleure : laissez-les sur place. Cette technique horticole, communément appelée « herbicyclage », permettra une protection naturelle de votre pelouse contre la sécheresse et les maladies. Pourquoi payer pour traiter sa pelouse quand la nature nous donne gratuitement des outils nécessaires pour le faire ?!
Vos résidus de jardinage, désherbages, plantes d’intérieures, etc. sont acceptés dans le bac brun. N’oubliez pas que la terre et les pots, eux, ne le sont pas !
Les petites branches, de la grosseur maximale du petit doigt, peuvent être mises dans le bac brun. Toutefois, les branches d’une dimension supérieure ne peuvent aller dans le bac brun, au risque d’endommager les équipements de compostage.
Pour vous départir convenablement des plus grosses branches, vérifiez avec votre écocentre :
- MRC de La Matapédia
- Écocentres d'Amqui, Causapscal et Sayabec
- 418 629-4224, www.ecositedelamatapedia.ca
- MRC de La Mitis
- Écocentre de La Mitis
- 428, avenue Roger-Marcoux, Mont-Joli, 418 785-0055
Les résidus de construction, rénovation et démolition, tel que le bois, doivent être disposés à votre écocentre. Ces matières ne sont acceptées dans aucun bac.
N’oubliez pas que l’horaire de collecte d’été pour votre bac brun est maintenant en vigueur! Vérifiez le calendrier de collecte de votre municipalité pour plus d’information.
Vincent Dufour,
coordonnateur en gestion des matières résiduelles